​1​0 trucs pour recruter de bons    ​mécaniciens ​quand ils sont rares

​L'époque où les CV vous sortaient par les oreilles est fini pour vous aussi?

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​Nous n'avons ​pas encore inventé la machine pour cloner les mécaniciens

​C'est pas facile de recruter un mécanicien. Dans les derniers mois, ​toutes les histoires ​de recrutement difficile m'ont été racontées. ​On m'a même ​informé ​qu'un garage a mis des publicités sur les napperons dans les restaurants pour être capable de trouver un mécanicien.


​C'est simple, si j'invente la machine à cloner des mécaniciens, je fais fortune.  Et j'invente celle pour les soudeurs ensuite...

Figurine mécanicien Lego

​Comme ce n'est pas encore le cas, il faut se mettre en mode séduction pour inciter les meilleurs à venir travailler chez-vous.

​​C'est fini le temps où les ​entreprises ont une banque de CV en attendant! ​​Les départs à la retraite, quand c'est pas chez un concurrent, la croissance de l'économie, les clients qui sont nombreux, les ​parents qui veulent que leurs enfants ​poursuivent de longues études, tout un paquet de facteurs qui font que c'est difficile de recruter un mécanicien. C'est sans compter que même s'il y a des systèmes informatiques, des serveurs, de l'électricité, encore pas mal de monde pense que c'est juste une job pour changer l'huile.


​Pour vous aider, on va vous donner quelques trucs pour vous aider à améliorer vos offres d'emplois, que vos offres soient publiées sur mecanicien.ca ou ailleurs.

​Pensez ​marketing ​c'est le meilleur truc que je pourrais vous donner

​Vous devez convaincre le ​poisson que le meilleur endroit pour lui est encore dans la  ​chaloupe

​C'est comme dans le film «La Grande Séduction». Faut aller plus loin que ​les exigences et les tâches.

1. ​Mettez vous ​dans la peau du candidat

​Qu'il soit déjà en train de travailler ailleurs ou entre deux emplois (c'est rare), votre candidat à le choix entre plusieurs opportunités.


Pourquoi il irait travailler chez-vous ?


​Est-ce que vous donnez de l'information sur votre entreprise ? Sur ce qui vous distingue ? Sur ce que vous avez comme équipement ? Donnez-vous le goût d'aller cliquer postuler ?

Ponctuel, honnête, travaillant, efficace, habile  - est-ce que vous avez déjà vu une personne en entrevue qui indique clairement : «j'aime être en retard, travailler le moins possible et je ne suis pas très habile ?»


​Le candidat lira votre offre d'emploi au maximum 30 à 40 secondes ​avant de choisir de passer à l'autre poste.​​​


2. ​Salaire concurrentiel ou nos bananes sont jaunes

Ce dont je parle le plus souvent avec ceux qui cherchent des candidats, c’est l’importance de faire ressortir clairement les avantages d’aller travailler chez-vous.

 

Vous avez enfin rédigé votre offre d’emploi et vous voulez vous assurer de recruter la perle rare (ou celle qui reste) et vous inscrivez :

 

Salaire ​compétitif ou salaire à discuter

Pour le candidat potentiel, vous auriez aussi bien pu écrire « Nos bananes sont jaunes ».

 

Votre candidat a déjà un travail!

​En effet, pour celui qui prend du temps pour lire votre offre, salaire concurrentiel veut dire « pareil à ce que je gagne déjà ». Donc il passe à l’autre offre.

paper-plane-o

​Salaire à discuter =
salaire à s'obstiner

bullhorn

​Salaire concurrentiel = 
Vous aurez un salaire

lightbulb-o

​Sauf dans le nord (loin, le vrai nord, pas l'autre bord des ponts...)

Avec un abonnement illimité, vous pouvez faire des tests


Admettons que vous preniez un abonnement premium illimité 3 mois sur mecanicien.ca, vous pourrez afficher autant d’offres d’emplois que vous voulez pendant 3 mois.


Donc vous pouvez afficher votre poste de deux ou trois manières différentes.


Mettez-en un avec une échelle salariale (des vrais chiffres) et un sans. Vous verrez lequel attire le plus.

3. Soyez précis avec vos avantages​

  • angle-right
    ​Vous offrez une allocation pour le coffre à outils ? 
    ​Le coffre à outils est un bon poste de dépenses pour les mécaniciens. Un jeune qui débute sera attiré par ce point. Indiquez si possible les modalités de votre programme : après combien de mois en poste, le montant, la fréquence.
  • angle-right
    List Elemen
  • angle-right
    Vous avez un programme d'assurance collective ?
    ​Offrez-vous un plan​ dentaire ? ​Avez-vous une assurance pour le coffre à outils ? Quelle partie est payée par l'employeur ? 
  • angle-right
    ​Soyez imaginatif, sortez du cadre !
    ​Vous êtes dans un secteur où le VTT et la motoneige ​sont populaires, l'abonnement aux sentiers pourrait être un facteur d’attrait ​tout comme un abonnement au gym. Ce ne sont que des exemples, à vous d'être imaginatif !

​4. Votre programme de formation en continu

​Vous en avez un?


Sinon, pensez-y.


C'est un facteur d'attraction et de rétention important.


En dehors des aléas de la vie, comme les séparations, les déménagements pour le couple ou les insatisfactions importantes, rien ne pousse un mécanicien à quitter son emploi pour aller ailleurs. Par contre, s'il a besoin de se trouver un nouvel emploi, l'offre d'un programme de formation en continu sera un facteur permettant de faire pencher la balance en votre faveur.


Offrez la possibilité d'être rémunéré, un nombre de jours de formation annuel, une entente de formation avec le centre de formation professionnel approprié.

​5. Qualités et certifications 

​Ici, tout est une question de dosage.


Vous voulez vous assurer d'​attirer le bon type de candidat et éviter des candidatures qui ne correspondent pas à vos besoins.


Malheureusement, plus vous ​exigez de certifications, qualifications ou connaissances requises, plus le mécanicien devra avoir une longue expérience de travail.

Longue expérience de travail = il travaille déjà ailleurs!


Vous avez certainement des exigences internes ou réglementaires pour des fonctions précises. Cependant, l'embauche d'un mécanicien qui est déjà en poste depuis plusieurs années est une tâche délicate.


​Êtes-vous ​prêts à offrir la formation à un employé à l'interne ou à un candidat qui a la volonté d'apprendre pour répondre aux critères? Ça pourrait être une option à envisager.



6. ​Quel type d'équipements avez-vous?

Vous avez investi dans de nouveaux équipements ?


Vos systèmes de diagnostics sont à la fine pointe ?


Votre atelier mécanique a fait l'objet de rénovations récentes ?


Je sais que ce n'est pas toujours le cas et qu'il va arriver que vous n'ayez pas le dernier gadget à la mode. L'important est que si c'est le cas, le mentionner peut faire partie des incitatifs.


​7. Primes de fin de semaine? Prime de nuit?

​Des gens qui aiment spontanément travailler de nuit ou de fin de semaine, c'est rare.


Attendez-vous à des résultats proches du zéro candidat.

Sauf s'il y a des incitatifs intéressants.

​Offrez-vous des primes ou une possibilité de progression dans l'entreprise? Si vos quarts de fin de semaine et de nuit sont plus payants et mènent vers des postes de jour plus intéressants, ce sera un peu plus facile de recruter.


​8. ​La taille de votre équipe ou de l'entreprise

​Certains sont faits pour travailler dans une petite équipe dynamique avec plein de tâches diverses.


D'autres veulent travailler dans une grande entreprise, des contraintes différentes et un encadrement plus ​défini.


Ce qui motive chaque personne lui appartient, chaque type d'entreprise a ses avantages. Ça ne veux pas dire que si vous êtes petits, vous êtes automatiquement désavantagé.



​9. ​Lisez les autres offres...

​Pratiquement tout le monde ​a peur que les autres employeurs voient ce qu'ils offrent comme avantages. ​Cependant, presque personne ne lit les offres d'emploi des autres.


​Prenez quelques instants, lisez-en une ou deux. Ou dix, voyez ce qui semble être attirant.​​​

​Appelez-nous, on veut vous aider!

Écrire, peut-être que ce n'est pas votre métier...


​Nous, on adore (si vous n'avez pas remarqué, le présent texte est vraiment long...)


​Donc appelez-nous : 418-741-7641 poste 107, parlez à Pascal :)​​​

​Pascal Gagnon
- ​Directeur général
Photo de Pascal gagnon

​Abonnez-vous pour augmenter vos chances de succès!

Si vous avez besoin de plusieurs mécaniciens ou si vous avez besoin d'autres types de candidats, un abonnement est la meilleure manière de profiter de nos services. Vous pouvez alors afficher le même poste avec des descriptions ou des titres différents. Votre abonnement 3 mois peut ensuite être transformé en abonnement annuel si vous désirez.

Abonnement 3 mois : 649$  - Maintenant 486,75$

Inscrivez le code promo : ​promo mecanicien

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​Paiement sécurisé

​10. Vendez bien votre entreprise

​Vous êtes sûrement fier de votre entreprise!

 

​Prenez quelques instants pour indiquer si vous avez gagné des prix ou des mentions.

 

Demandez à des employés qui sont avec vous depuis longtemps un petit témoignage que vous pourriez ajouter à votre description, ça pourrais aider.


Pensez à une petite vidéo

Photo de Pascal gagnon
​Pascal Gagnon

​Directeur-général 

​A propos de l'auteur

​Mon père a eu un garage spécialisé en alternateurs et démarreurs pendant près de 30 ans. N'ayant pas hérité de sa passion du moteur, j'ai décidé de devenir informaticien et spécialiste en marketing. Comme l'arbre ne tombe jamais loin du pommier, je suis revenu au monde de la mécanique.


Après plus de 20 ans d'expériences dans différents domaines, je suis arrivé ici en avril 2016 et nous améliorons nos services constamment.

(en tout cas, j'essaie fort...)

​L'abonnement serait-il utile
pour votre entreprise?

​Je ne pense pas que l'abonnement 3 mois ou l'abonnement annuel est pour toutes les entreprises qui affichent chez-nous.


Si vous n'avez qu'un seul poste, que vos avantages sont ​clairement compétitifs et que vous avez de la chance, il est probable que vous trouviez votre candidat avec un seul affichage.


Cependant, si vous avez plus d'un poste, que vous êtes régulièrement en situation d'embauche ou que ça fait longtemps que vous cherchez votre mécanicien, l'abonnement est fait pour vous.


​L'abonnement 3 mois, ​c'est pas comme acheter 3 affichages

Vous voulez essayer notre site web et vous achetez un affichage ou 3 affichages.


Vos postes sont affichés et ​malheureusement, vous n'avez pas de CV.


C'est probablement la même chose chez nos concurrents, le recrutement de mécaniciens n'est vraiment pas facile.


La différence avec un abonnement, c'est que vous pouvez afficher un même poste avec plusieurs descriptions, des titres différents et même 2 fois dans le même mois. Vous bénéficiez d'une visibilité accrue pour chaque offre et les candidats reçoivent vos alertes emplois plus régulièrement.

Avantages vs ​Désavantages

​Dans la situation actuelle, le recrutement de bons mécaniciens, de soudeurs, de chauffeurs de camions ou de toute autre personne avec un métier spécialisé est vraiment difficile. ​Notre offre d'abonnement ​vous permettra d'évaluer différentes stratégiques de recrutement en ligne avec nos services.

​Avantages

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    ​Vos offres sont listées automatiquement sur Indeed, Neuvoo et Option Carrière
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    ​Vous pouvez afficher aussi sur nos autres sites web
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    ​Le nombre de postes est illimité pendant trois mois
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    ​Tous vos affichages sont en tête de liste
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    ​Chaque offre d'emploi est ​révisée par notre éditeur en chef
  • angle-right
    ​Possibilité de transférer à un abonnement annuel avec un rabais important.

​Désavantages

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    ​Quand il y a de nombreux postes d'un employeur, on ne partage pas tout sur Facebook
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    ​​Investissement un peu plus important au départ
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    ​N'est pas idéal pour un petit atelier qui n'a qu'un seul poste à combler
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    ​Vous devez effectuer un suivi de plusieurs affichages
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    ​Malgré tout, il est possible que tous les postes soient comblés!

​Voici ce que vous obtenez ​avec l'abonnement 3 mois premium illimité

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    ​3 mois d'affichage illimité sur l'ensemble de nos sites;
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    ​Tous les affichages sont en tête de liste;
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    ​Tous les affichages diffusés (commandités) sur Indeed, Neuvoo et Option-Carrière;
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    ​Tous les affichages ​sont ​postés sur            multiemplois.ca;
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    ​300 à 700 vues pour les offres après 30 jours;
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    ​4895 candidats pour camionneur.ca
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    ​7075 candidats pour mecanicien.ca
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    ​0 à 3 candidats qui postulent par affichage

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​Foire Aux Questions

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​J'ai ​d'autres questions...


P.S.: W​ow, vous avez réussi à lire jusque là! Je me surprends moi-même d'avoir écrit autant de mots. Dans ce paragraphe, je suis sensé dire qu'on est la meilleure invention depuis le pain tranché.


Mais ce n'est pas ma manière de fonctionner.​

​Je préfère dire qu'on ​se défonce pour vous aider à obtenir le plus de visibilité pour vos offres d'emplois et que ce sont finalement les candidats qui décident si votre offre réponds à leurs besoins et aspirations.


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