Obtenez les résultats de notre sondage

15 statistiques surprenantes sur les mécaniciens du Québec

Curieux de connaître ce que les autres mécaniciens trouvent important pour leur travail? Nous avons mené une enquête auprès de 338 mécaniciens et entreprises.

​Vous auriez voulu répondre au sondage?

​​Sérieux, vous aimez les sondages?

​Si vous voulez vraiment donner vos réponses au sondage et le transmettre à vos employés et collègues, ça serait ​réellement apprécié. On va préparer le rapport version 2017​ ​​en janvier 2018! ​

Photo de Pascal gagnon

 ​Pascal Gagnon

D​directeur-général

J'ai voulu en savoir plus sur les mécaniciens!

​Parce que téléphoner à tous les mécaniciens est un peu long...

J'ai donc préparé un questionnaire et ciblé des mécaniciens avec Facebook. Nous avons eu 388 personnes qui ont répondu, autant des mécaniciens que des propriétaires. On n'a pas réussi à faire du clonage de mécanicien, mais vous en apprendrez quand même un peu.

Qu'est-ce qui est important pour un mécanicien?

Tout le monde dit que le salaire est important, mais en dehors de ça?

Un meilleur coffre d'outils? De la formation en continu? Un bon accès aux manuels d'entretien? Une fois que le gars a eu la paye qu'il voulait, il y a toujours des irritants qu'il voudrait voir régler. On a demandé aux mécaniciens ce qu'ils trouvaient important dans leur travail, les réponses sont ​passionnantes.

 ​Bob le mannequin

​Vraiment trop propre...

 ​​Pierre ou Peter

​Un autre mannequin

​La meilleure étude que j'aie lue sur les mécaniciens...

​Sérieusement, je ne passe pas des heures à lire les études sur les mécaniciens.

​Finalement, j'ai quand même eu du fun à lire les réponses à la question :  « Quels sont tes défis dans ton travail ou dans ta recherche d'emploi? Si j'étais un génie, quels seraient tes 3 souhaits à exaucer ? »

A propos de l'auteur

Photo de Pascal gagnon

Mon père a eu un garage spécialisé en alternateurs et démarreurs pendant près de 30 ans. N'ayant pas hérité de sa passion du moteur, j'ai décidé de devenir informaticien et spécialiste en marketing. Comme l'arbre ne tombe jamais loin du pommier, je suis revenu au monde de la mécanique. Après plus de 20 ans d'expériences dans différents domaines, je suis arrivé ici en avril 2016 et nous améliorons nos services constamment.


- Pascal Gagnon, Directeur-général. (​En tout cas, j'essaie fort!)