Isabella Flamand: Mécanicienne diplômée, championne de Motocross et étudiante en architecture !

isabella-flamand-mecanicienne-motocross

Il y a 3 ans environ, Isabella n’avait pas de connaissance en mécanique.  Elle n’avait jamais conduit de motocross.  Elle n’avait aucune formation en architecture. Voici qu’à l’aube de l’an 2021, Isabella est mécanicienne diplômée, Championne de motocross et étudiante en architecture.

Mais qui est donc cette jeune personne ambitieuse et inspirante ?

Mecanicien.ca a eu le privilège de discuter avec Isabella Flamand, une jeune femme de Ste-Flavien, du compté de Lotbinière en Chaudière-Appalaches. À l’écouter, on se rend compte rapidement qu’Isabella, 19 ans, sait où elle s’en va. Isabella songeait à entreprendre des études en architecture à la fin de son secondaire. Cependant une visite du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Neufchâtel, dans le cadre d’une sortie scolaire, a modifié son cheminement. En effet, la finissante du secondaire est tombée en admiration devant les véhicules de loisirs, moteurs, pièces, les odeurs d’huile et d’essence que lui offrait l’atelier de mécanique du CFP. Son choix était fait, la passion était née, avant d’entreprendre des études en architecture, elle allait obtenir son diplôme de mécanicienne.

La mécanicienne à l’école

Isabella convainc ses parents de suspendre son projet d’études en architecture et s’inscrit à la formation mécanique de véhicules légers.  Cette  formation se nomme maintenant « Mécanique véhicules de loisir et d’équipement léger », une formation intensive de 1800 heures. Au début de la formation, le groupe est composé d’environ 24 élèves, dont deux filles. Après plus ou moins deux mois de cours, Isabella se retrouve l’unique demoiselle du groupe, sa collègue ayant quitté pour relever d’autres défis. Se retrouver la seule fille dans un groupe masculin d’étudiants en mécanique a soulevé son lot de défis, mais Isabella mentionne qu’elle a adoré sa formation au CFP. Elle a bien aimé se retrouver avec la même et belle « gang » à chaque matin sachant que l’esprit de camaraderie y régnait.

Elle mentionne les attentions de plusieurs étudiants et professeurs qui amenaient à l’occasion des muffins, des beignes, du chocolat pour tout le groupe de futurs mécaniciens et … mécanicienne. Sachez aussi qu’Isabella passait près de 1h40, 5 jours par semaine, sur la route.   C’est la durée que prenait l’aller à l’école tôt le matin combinée au retour au bercail en fin de journée, beau temps, mauvais temps. Isabella, une jeune femme déterminée !

De plus nos solides sources nous confirment qu’Isabella était très appréciée de ses collègues.  Sa présence dans l’atelier de mécanique amenait un vent de fraîcheur et une touche très positive à l’ambiance. Isabella était toujours de belle humeur, souriante et ne se laissait jamais marcher sur les pieds. Des blagues pas toujours drôles, on ne se le cachera pas, on ne fera pas les autruches, elle en a entendu quelques-unes. Cependant professeurs et étudiants du groupe de mécanique ne tardaient pas à rappeler à l’ordre les humoristes douteux. Isabella faisait aussi preuve de leadership au sein du groupe de futurs mécaniciens. Elle a organisé quelques activités et dîners pendant les 19 mois de formation, au grand plaisir de ses collègues de classe et professeurs.

La pilote de Motocross

isabella-flamand-championne-motocrossLa Saint-Flaviennoise est aussi une pilote de motocross talentueuse et compétitive. Il y a quelques années, un ami lui a prêté un motocross à plusieurs occasions pendant la période estivale. Elle a eu la piqûre ! L’été d’après, elle achète son premier motocross et la voilà partie !  Braaap!  Braaaap! Isabella en a parcouru du chemin, ou plutôt de la track. À sa toute première course de motocross, Isabella a fini dernière. C’est impressionnant, tout le cheminement qu’elle a fait depuis cette course initiale. Si on recule d’un peu plus 36 mois, Isabella n’avait jamais conduit de moto.  Voilà qu’à la fin de l’été 2020, elle devient Championne du Challenge Québec Motocross, catégorie femme B. Quelle force de caractère elle possède !

On a appris qu’elle éprouvait de la difficulté à changer de vitesses lors de ses premières courses.   Maintenant, non seulement le passage de vitesse n’est plus un enjeu, mais elle comprend exactement ce qui se passe mécaniquement dans la transmission, avec l’embrayage et dans le moteur de sa moto, lors des changements de rapports.  Ça démontre bien tous les efforts fournis et le travail accompli. En effet, lors de sa formation en mécanique, Isabella a pu monter et démonter des embrayages de moto. Elle a même pu amener sa propre moto au CFP de Neufchâtel et travailler sur son bolide. C’était lors d’une journée portes-ouverte CFP.

L’étudiante en architecture

En ce moment, la mécanicienne diplômée et championne de motocross étudie en Technique d’architecture au Cégep de Lévis, une autre de ses passions. Aucun doute qu’avec la fougue, le sérieux et la persévérance qu’Isabella démontre, elle deviendra une solide technicienne en architecture. En terminant, avis aux commanditaires qui souhaiteraient commanditer notre championne de motocross, ne vous gênez pas pour la contacter. Isabella, Mecanicien.ca te souhaite une superbe saison de motocross 2021 sur ta nouvelle Yamaha YZ 250F 2021 !

VOIR LES EMPLOIS EN MÉCANIQUE
recherche emploi en mecanique
VOIR LES EMPLOIS EN MÉCANIQUE
JE M’INSCRIS À L’ALERTE-EMPLOI
emplois en soudure

Articles récents