societe-via-emploi-mecanicien

CONSEILS EMPLOI

L'entretien mécanique est une chose, l'entretien avec un nouvel employeur en est une autre. Comment doit-on nous préparer pour une entrevue d'embauche ?

L’entrevue peut être un moment stressant. C’est le poste que nous voulons vraiment, dans l’entreprise qui nous convient, mais vous ne savez pas si vous allez bien performer. Si seulement il pouvait voir que vous êtes le bon candidat! L’entretien d’embauche est le moment pour l’employeur d’évaluer votre potentiel. Une bonne préparation pour votre entretien d’embauche peut vous aider à augmenter votre niveau d’attrait pour l’employeur.

1. Lire et relire l’offre d’emploi

L’offre d’emploi représente les tâches au quotidien du poste à combler. L’employeur va probablement vouloir évaluer si vous êtes apte à les faire ou si vous avez l’expérience. Lisez donc attentivement l’offre d’emploi. Pour chaque tâche, réfléchissez si vous avez déjà vécu cette situation dans le passé. C’est le même principe pour les exigences. Si l’entreprise mentionne des qualités nécessaires, trouvez des moments où vous avez fait preuve de ces qualités dans votre expérience passée. Si vous avez eu des défis ou des anecdotes, c’est le bon moment de rafraichir votre mémoire. Nous réfléchissons moins bien sous le stress, donc une bonne préparation peut vous rendre plus intéressant.

2. Apprenez à bien vous connaitre

Parlez-moi de vous? Ça peut sembler simple, mais en entrevue, ça sort moins bien qu’on l’aurait pensé. Réfléchissez à ce que vous avez à dire sur vous; un petit résumé de votre formation, de votre carrière, de ce que vous recherchez actuellement dans un poste, vos passe-temps (si c’est pertinent avec l’emploi).

C’est important de savoir ses forces et ses faiblesses

Si l’employeur vous demande une faiblesse et que vous ne dites rien, ça parait mal. Il va penser que vous avez des défauts que vous ne voulez simplement pas dire en entrevue. Lorsqu’un employeur pose une question, l’important c’est d’avoir quelque chose à dire, que ce soit une anecdote, le résultat d’un travail d’équipe. Même si ce n’est pas exactement ce qu’ils demandent, dites quelque chose. Pensez à ce que vous aimiez dans vos emplois précédents. Qu’est-ce qui était le plus difficile pour vous? Un exemple veut souvent dire plus qu’on le croit. Si vous connaissez bien vos forces, vos réponses en seront teintées, et c’est ce qu’ils retiendront.

3. Apprenez à bien connaitre l’entreprise

Allez voir ce que l’entreprise fait, ses réussites passées. C’est toujours flatteur pour une compagnie de voir que le candidat s’intéressait à elle avant même l’ouverture du poste. Les valeurs sont aussi importantes à savoir. De cette manière, vous saurez si elles correspondent aux vôtres, mais vous serez aussi en mesure de savoir ce qu’ils analyseront dans vos réponses. Certains recruteurs posent des questions voulant vérifier si vos valeurs concordent avec celles de l’entreprise. Si l’employeur a pour valeur l’innovation et le dépassement de soi, vous serez capable de déceler qu’ils recherchent des gens qui veulent progresser dans l’entreprise. Aussi, ils recherchent probablement une personne qui sait faire preuve d’initiative. Il ne sert à rien de mentir, car vous ne serez pas la bonne personne pour remplir le poste. Il faut simplement adapter notre discours à la personne qui nous parle. Vous êtes un inconnu pour eux, donc ils se basent sur ce que vous dites pendant une courte entrevue pour vous évaluer.

4. Yes, no, toaster ?

Plusieurs postes demandent un certain niveau d’anglais. Pratiquez-vous à parler avec vous-même dans le miroir ou dans l’auto avant l’entrevue. Même si l’on se débrouille bien, quand ça fait longtemps qu’on n’a pas pratiqué notre anglais, les mots se bousculent dans notre bouche. D’ailleurs, vous êtes peut-être habitué de commander au restaurant, de parler de la pluie et du beau temps, mais avez-vous déjà parlé de vous-même en anglais? Une petite pratique pourrait vous délier la langue. En plus de vous aider à répondre aux questions, votre préparation risque d’augmenter votre confiance avant l’entrevue. En étant moins nerveux, vous risquez de ne pas en faire trop, d’être vous-mêmes. Sur multiemplois.ca, nous avons toujours entre 250 et 300 postes disponibles.

Maintenant, c’est à vous de vous vendre !

Pour vous abonner à notre alerte emploi, cliquez ici. Vous aurez accès aux nouvelles offres d’emploi quotidiennes et augmenterez vos chances de succès dans votre recherche.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-741-7641 p107.

claude-avatar-emploi-mecanique

Claude Milot
Gestionnaire de Mecanicien.ca