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Une étude réalisée à la Polytechnique et à l'Université de Montréal démontre que si les 5 millions de voitures et camions légers du Québec devenaient tous électriques, le réseau d'Hydro-Québec risquerait de manquer de puissance afin de subvenir aux besoins en recharge de véhicules durant l'hiver.
Des impacts sur le réseau d'Hydro-Québec
La capacité actuelle du réseau d'approvisionnement d'Hydro-Québec est de 37 gigawatts. Les limites de cette capacité sont rapidement atteintes lors des jours plus froids où la demande est plus forte. L'étude démontrent que lors de la saison de l'hiver, Hydro Québec aurait besoin d'une capacité de 3,65 GW additionnelles pour subvenir à la demande en électricité occasionnée par l'utilisation de véhicules s'ils étaient tous électriques. Ce calcul exclut les camions lourds et les autobus.
Les heures de pointes devraient également créer des périodes de forte demande. Si nous pensons à l'heure du souper qui est une période de très forte consommation en électricité, il est facile de s'imaginer l'impact qu'aurait 3 millions de voitures en plein rechargement de manière simultanée. Cela amènerait Hydro-Québec à repenser à sa stratégie de production d'électricité.
Des mesures à envisager